ESPAÇO EUROPEU DO TGV EM 2015.

Uma modesta contribuição para a discussão sobre a importância da construção do TGV. Mapa do espaço europeu das cidades, deformado pelo tempo de acesso em TGV em 2015, no qual se pode observar um conjunto de cidades que se aproximam, constituído por Londres, Paris, Lille, Bruxelas, Lion, Marselha e Montepellier. Por outro lado verifica-se o afastamento das periferias nas quais se incluem Lisboa e o Porto.

Para quem quiser dar-se ao trabalho, recomendo a leitura do livro "Stratégies Spatiales. Comprendre et maîtriser l ' espace." de A.S,Bailly, B.Guesnier, J.H.P. Paelinck e A.Sallez. Uma edição da RECLUS. ISBN 2-96912-058-6.

Deixo aqui um pequeno excerto da capítulo dedicado à análise do papel das infrastruturas no desenvolvimento das periferias (p.110 a 115) " À lávenir , encore plus qu' aujourd'hui, l'acessibilité des villes sera une condition nécessaire à leur attractivité, car c' est plus le temps et la fiabilité des déplacements et des tansports qui joueront en leur faveur que les distances kilométriques. L' attractivité des villes pour les relations d´affaires, les échanges scientifiques, la politique internationale, le tourisme se mesure dejá à la qualité de leurs inteconnexions, autoroute-aéroport et aéroport-transport ferroviaire. Ainsi se dégage un réseau des villes d´excellence disposant des trois modes de transport à grand vitesse et bénéficiant d'ínterconnexions spécialisées et cadencées entre le centre-ville et les plates-formes aéroportuaires et ferroviaires."



 

Pedra do Homem, 2007



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